Budget Participatif des Personnels de l'Université de Lille 2022
Budget Participatif ouvert à tous les personnels de l'Université de Lille et de ses établissements composantes.
Box de coworking connectés
En prévision du retour aux réunions physiques et/ou mixtes digitales-physiques, ou pour les personnels en déplacement sur différents sites où se tiennent des réunions fréquentes (ex bâtiments administratifs proximité du A3 cité sc. / B Pont de Bois), des box de coworking/meeting room isolés acoustiquement (box vitrés ou alvéoles acoustiques), équipés audiovisuel (écran, caméra, ex. possibilité de réunion 2-4 personnes) réservables sur une application de la même façon qu'à Lilliad (même principe que les salles de travail de Lilliad + camera et micro). Le petit plus optionnel serait une imprimante connectée.
La plus-value de ces équipements face à un espace d'attente serait la connectivité accrue et un environnement de travail calme. Le format box plusieurs places permets d'avoir à disposition un système de visioconférence réservable simplement, en dehors de réservation de salles équipées plus grandes. Pour les agents en open-space/bureau partagé, c'est un confort pour l'organisation de visioconférence. La qualité de transmission et d'image sera supérieure aux matériels nomades que nous possédons.
Cette solution s'adresse aux BIATSS comme aux enseignants-chercheurs pour s'isoler le temps d'une conférence, un cours, une réunion,... à proximité de leur laboratoire ou d'un lieu de réunion physique.
Pour les adeptes de transport en commun et vélo, c'est la possibilité d'optimiser des déplacements inter-site et d'organiser des consultations pré-post- réunion, si cette dernière a lieu en présentiel.
Le coût d'un box pleinement équipé varie selon l'équipement et les modalités de construction (base réalisée par service technique ou non). On arrive cependant vite au plafond de cet appel.
Une cabine acoustique varie de 2 à 4 000€ selon le volume. Des solutions moins onéreuses devraient être possible, sans passer forcément par un box au milieu d'un espace, des espaces "perdus" pourraient être réaffectés.
L'équipement nécessite a minima un écran, une caméra, un micro d'ambiance, des connectiques et un hub, banc/fauteuil et table, éclairages, éventuellement un tableau blanc ou fond vert.
Cela nécessite des travaux de raccordement (cable Ethernet, électricité), système de serrure électronique (code ou badge).
Frais d'entretien/maintenance et d'énergie en plus. Frais éventuels liés à une application de réservation type Affluences.
Cette proposition ne rentre pas dans le cadre du Budget participatif des personnels pour une ou plusieurs raisons citée ci-dessous :
- Ne respecte pas les critères d’éligibilité de dépenses et les termes du règlement financier de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre des IDEX-ISITE.
- Ne peux être réalisé dans les deux ans alloués au projet.
- Ne permet pas une estimation fiable ou rentrant dans la limite fixée dans le règlement de 10 000 euros.
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Share: